Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Archives

25 mai 2007 5 25 /05 /mai /2007 16:56

LE MESNIL

 

 

 

Un chemin descend vers un village, niché au milieu de forêts, entouré de collines de faible hauteur, et de champs cultivés. En haut de deux des collines boisées se dressent des tours de guet de bois. Le chemin passe entre des champs et des forêts exploitées, puis il enjambe un petit ruisseau. A ce moment on voit les premières chaumières, à main droite, et des vergers à sinistre.

 

Le chemin, passe entre quelques chaumières pauvres proches de la hutte et quelques champs, descend vers une seconde rivière, plus importante, que l'on franchit par un pont fait de pierre cette fois et recouvert d'une toiture de bois. La rivière est un petit peu encaissée entre deux ravins aux abords boueux. En passant sur le pont, à main droite mais sur le rivage opposé, on distingue une construction couverte au bord de l'eau : un lavoir.

 

De l'autre côté du pont, une place, avec en son centre un puit. Le puit est entouré d'un petit espace dallé pour éviter de patauger dans la boue. Sur cette place se trouvent les principaux bâtiments du petit village : une taverne auberge directement en face du pont ; à main gauche, un temple dominant un cimetière. Quelques autres bâtiments en imposent aux petites chaumières mal entretenues qui forment l'essentiel du village. Un grange commune, dans une maison d'apparence plus solide, et constituée de pierres.

 

Sur la droite, un peu a l'écart, des bâtiments sont repérables : forge, moulin proches de la rivière. Des chemins partent de la place du village. Des enclos accueillent quelques bêtes, mais l'essentiel vaque sur les vaines pâtures, dans le village même, vaguement surveillées par des enfants.

 

La population est essentiellement aux travaux de champs.

http://sudolphor.over-blog.com/photo-296955-le-mesnil_jpg.html

Partager cet article

Repost 0

commentaires